L’Eden salle d’exposition
Situé place de la Libération et jouxtant le château, le cinéma Eden a été ouvert en 1956. Il a fonctionné jusqu’au milieu des années 1970. En 1961, lors des grandes festivités que la ville de Vallauris organise pour le quatre-vingtième anniversaire de Picasso, des séances de cinéma gratuites y sont proposées autour d’une programmation de films dédiée à Picasso.
Le cinéma Eden a été réhabilité et transformé en salle d’expositions en 2004 lors de l’exposition « Picasso, céramiste à Vallauris, pièces uniques » proposée par le musée Magnelli, musée de la céramique. L’espace d’exposition a été alors scénographié par Jean-Michel Wilmotte pour présenter les photographies d’André Villers restituant l’atmosphère du début des années 50 et illustrant les liens entre Picasso et Vallauris. Depuis quatorze ans, la salle Eden continue de recevoir de nombreuses expositions thématiques ou monographiques. Tous les deux ans, au cours de la Biennale internationale de Vallauris – Création contemporaine et céramique, la salle est consacrée à la présentation des œuvres du pays invité d’honneur.
En 2018, à l’occasion de l’exposition Picasso, les années Vallauris, la salle a retrouvée sa vocation d’origine par la diffusion d’un documentaire spécialement réalisé pour la manifestation.
Voir aussi
Picasso les années Vallauris
Vallauris golfe-juan
en 1 clic
Brochures
Guides
Galerie
Photos
Carte
Accès
Agenda
Evénements